Le sacrement de Confirmation est donné après le baptême et vient pour ainsi dire le « confirmer », le conduire à son plein achèvement. Quand elle est confirmée, la personne baptisée reçoit de manière spéciale le don de l’Esprit Saint qui agit en elle comme une lumière et un guide, l’aide à vivre selon l’enseignement de l’Évangile et à être le témoin de Jésus dans le monde.

Les adultes sont habituellement confirmés immédiatement après avoir reçu le baptême. Sauf exception, il en est de même pour les jeunes qui sont baptisés à l’âge de la scolarité. Les personnes qui ont été baptisées peu de temps après leur naissance, sont habituellement confirmées à l’âge où elles sont en mesure de faire une libre profession de foi. La célébration peut avoir lieu avant ou après la première Sainte Eucharistie (première communion).

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Au sujet du parrain et de la marraine

1. Quelle est la responsabilité du parrain et de la marraine ?

Aider les parents afin que l’enfant arrive un jour à professer la foi chrétienne et à l’exprimer dans sa propre vie.

2. Doit-on avoir obligatoirement un parrain et une marraine ?

Non. Le futur baptisé ou la future baptisée peut avoir un parrain ou une marraine seulement, ou dans certains cas bien spécifiques aucun.

3. Y a-t-il des conditions pour être parrain et marraine ?

Oui. Il faut :

  • être chrétien ;
  • avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) ;
  • avoir une vie conforme à la foi et à la fonction à assumer ;
  • être apte à remplir cette fonction et avoir l’intention de le faire ;
  • avoir la maturité nécessaire à cette fonction ;
  • avoir au moins 16 ans accomplis.